Spécialités pour CPGE

Les spécialités conseillées pour entrer en CPGE

Pour entrer en CPGE, il faut disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences seront attestées par les résultats obtenus en première et en terminale en mathématiques et/ou physique-chimie et/ou sciences de l’ingénieur et/ou informatique. Il faut aussi disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

En première générale, il est conseillé aux lycéens d’avoir suivi les enseignements de spécialités Mathématiques et Physique-Chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-Chimie ou Sciences de l’Ingénieur ou Numérique et Sciences Informatique, complété d’un enseignement de Mathématiques (l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).
Pour réussir en MPSI, il est conseillé d’avoir de l’appétence pour l’abstraction.
Pour réussir en PCSI, il est conseillé d’avoir de l’appétence pour l’expérimentation.

Le suivi de la spécialité Mathématiques est vivement conseillé en terminale. Les candidats ayant suivi l’option Mathématiques complémentaires en terminale devront faire part de leur intérêt pour les mathématiques dans leur lettre de motivation.

Une bonne maîtrise de l’expression écrite ou orale sera fortement appréciée dès l’entrée en CPGE. En effet, cela constitue un atout lors des concours.

Vous trouverez aussi d’autres informations sur les sites des associations de professeurs

Site de l’UPSTI  Site de l’UPS