Séjour en Andalousie

Les élèves de Terminale Euro Espagnol, ainsi que des élèves de 1G01, 1G04 et 1G05 ont eu l’occasion de séjourner en Espagne du dimanche 11 février au vendredi 16 février 2024. Au total, 47 élèves ont participé à ce voyage scolaire.

Ce séjour était organisé par Mme PASQUAL, professeur d’espagnol au lycée Jean DAUTET, et était encadré par deux autres enseignants du lycée, habitués à faire ce voyage qui a lieu tous les deux ans : Mme LEGRAND, documentaliste, et M. CASTELLAN, professeur de français.

Le programme était chargé :  il y a d’abord eu une escale à Madrid avec une visite du musée de la Reina Sofia, où les élèves ont pu notamment voir le célèbre tableau monumental de Picasso, Guernica, que tous les élèves hispanistes ont eu l’occasion d’étudier au cours de leur scolarité. Puis, pendant trois nuits, les élèves ont été accueillis dans des familles à Carmona, petite ville charmante située dans la province de Séville. Lors de leur séjour andalou, les élèves sont allés à Grenade où ils ont pu visiter la magnifique Alhambra, l’un des monuments majeurs de l’architecture arabo-musulmane, puis la superbe Séville (la place d’Espagne, l’Alcazar, la Cathédrale et la Giralda, le musée du flamenco avec à la clé un éblouissant spectacle de flamenco), et enfin Cordoue avec la visite de la Mosquée-Cathédrale. Pour clore en beauté, et avant de regagner la France le lendemain, les élèves se sont arrêtés à Tolède, site du patrimoine mondial riche d’une histoire de tolérance et de vivre ensemble. Quand cela a pu être possible, des quartiers libres ont été laissés aux élèves pour qu’ils puissent sillonner les villes par eux-mêmes afin de pouvoir notamment interroger les habitants des différents lieux visités pour répondre à des questionnaires qui leur avaient été distribués avant leur séjour.

L’équipe enseignante tient à remercier les élèves qui ont eu un comportement irréprochable pendant cette semaine et qui ont été régulièrement félicités pour leurs bonnes manières. Merci à eux et à leurs familles pour leurs retours positifs et leur gratitude, en espérant que cette semaine passée en Espagne aura donné envie aux élèves de retourner, et peut-être même d’étudier ou de vivre dans ce beau pays frontalier !

L’équipe andalouse.