Option Arts Danse – Présentation

Option Arts Danse

Le lycée Jean DAUTET offre aux élèves entrant en seconde une option facultative Arts Danse de 3h/semaine.

C’est avant tout un enseignement artistique et culturel spécialisé qui s’appuie sur un programme national et permet de comprendre et d’analyser des œuvres chorégraphiques en posant des repères. Il permet d’approfondir le niveau de pratique et d’expression en danse, et de développer sensibilité et connaissances sur le monde de l’art en général.

C’est donc un enseignement théorique à fort contenu culturel qui vise à développer chez les élèves leurs qualités littéraires, leur intérêt et leur curiosité pour la Culture et les Arts.

C’est aussi un enseignement pratique qui exige une démarche artistique et créatrice personnelle en tant que danseur interprète.

C’est aussi un enseignement d’ouverture au spectacle vivant qui permet de construire un regard sensible et averti grâce à la fréquentation régulière de spectacles, à la découverte des artistes qui les font vivre, et grâce aussi aux colloques, rencontres, débats qui font partager des expériences, des points de vue et des exigences différentes.

L’enseignement, s’appuyant pour une part sur le patrimoine local et régional, se fait en partenariat avec le Centre Chorégraphique National de La Rochelle et de son directeur artistique Kader ATTOU.

Partant des motivations, des intérêts, des pratiques et de la curiosité des élèves pour les arts du spectacle, l’enseignement d’exploration propose un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant. La danse y occupe une place essentielle mais elle est reliée aussi à d’autres activités artistiques : Théâtre, Arts de la piste, Musique.

L’enjeu est de découvrir la diversité des métiers qui y sont engagés, leur spécificité, leur complémentarité et la cohérence de leurs contributions dans la création de ce moment artistique,

L’enseignement s’appuie sur le croisement de plusieurs questionnements avec plusieurs lieux de création et diffusion artistique, comme le Centre Chorégraphique National Kader ATTOU , la Coursive Scène Nationale, le théâtre de la Fabrique, ou un festival de danse, de musique ou de théâtre.

Les élèves découvriront les réalités du travail des artistes, mais également celles d’un éclairagiste, d’un maquilleur, d’un costumier, d’un régisseur, d’un technicien du son, etc. Des aspects méconnus de l’amont comme des coulisses d’un spectacle leur seront présentés, ainsi que l’organisation administrative, ou les réalités économiques d’une structure artistique.

D’autres partenariats enrichissent l’enseignement :

  • La Coursive Scène Nationale favorise grâce à des tarifs préférentiels l’approche des spectacles vivants (7 environ dans l’année).
  • Le Conservatoire de Musique et de Danse prête ses studios.
  • La Bibliothèque Universitaire qui met à disposition son fonds documentaire sur la danse (livres et vidéos).

Les aptitudes requises sont : un bon niveau en danse, de bonnes qualités littéraires, un intérêt réel pour les arts, une curiosité et un investissement à l’environnement culturel.

L’enseignement est assuré par le professeur d’E.P.S. spécialiste Danse et des artistes partenaires.  Les élèves engagés sont amenés à se déplacer sur des sites culturels extérieurs à l’établissement (Chapelle Fromentin, la Coursive, Conservatoire de Musique et de Danse).