Exposition GREEN CITIZENS

Exposition itinérante [sur grilles extérieures] du 13/11 au 22/12

« UNESCO GREEN CITIZENS : les éclaireurs du changement » est une exposition destinée à rendre hommage aux hommes et aux femmes qui, partout dans le monde, donnent vie à des projets remarquables d’éducation au développement durable.
À travers huit projets emblématiques de l’éducation au développement durable, l’exposition « UNESCO GREEN CITIZENS : les éclaireurs du changement » révèle le talent et la détermination de ces éclaireurs, souvent discrets, mais acteurs déterminants du changement.

Cette exposition itinérante sera présente sur les grilles de  l’établissement de novembre à février.  Nous accueillerons  six des huit projets sur trois périodes. Nous débutons ce cycle d’exposition avec l’Inde et les États-Unis.

Premier témoignage: L’Inde

Les Nîlgîris, littéralement les Montagnes bleues, sont une réserve de biosphère indienne reconnue par l’UNESCO où vit une population d’aborigènes indiens nommée les Adivasis. Afin d’assurer leur autosuffisance et former leurs enfants, ils ont créé et développé une plantation de thé qui leur permet aujourd’hui de conserver leur terre ancestrale sans porter atteinte à un patrimoine naturel unique.

La prise de conscience communautaire des Adivasis a généré la nécessité d’une école et d’un hôpital de proximité. Ces services autrefois disponibles à de longues heures de marche sont désormais accessibles aux enfants au sein même des communautés y compris aux filles, que l’on refusait auparavant souvent de soigner et qui craignaient les coups en allant dans des écoles environnantes.

À l’école, on apprend la lecture, l’écriture mais également les danses et chants folkloriques de la tribu afin que les traditions continuent d’être transmises. Les adultes peuvent également se former à l’école pour travailler dans l’hôpital local où les patients sont soignés dans leur langue maternelle. Grâce à ces initiatives, plus de 50 enfants suivent aujourd’hui des études supérieures et les taux de mortalité maternelle et infantile ont baissé de manière significative ces dernières années. (Extrait site UNESCO)

Deuxième témoignage : Les États-Unis

Au cours de la dernière décennie, la région de la côte du golfe du Mexique a été frappée par de nombreuses catastrophes naturelles ou humaines. En 2010, la marée noire engendrée par Deepwater Horizon a causé d’importants dommages sur l’environnement et l’économie de la région.

L’Initiative pour la restauration de la côte du golfe a été lancée pour réparer et redynamiser les écosystèmes des côtes du golfe du Mexique tout en sensibilisant et en formant des jeunes de milieux défavorisés aux métiers de la gestion des ressources aquatiques.

Ces jeunes sont ainsi formés à la conduite d’évaluation sur la restauration des sites, sur l’érosion et les espèces aquatiques. Ils participent à la recherche de solutions pour la réhabilitation de l’environnement, et indirectement de l’économie régionale. Des dizaines de jeunes ont ainsi sensibilisé leur communauté à l’impérieuse nécessité de protéger l’environnement. (Extrait du site UNESCO)

La Maison des Lycéens qui soutient  ce  projet,  remercie l’établissement pour sa mise en œuvre et le club Unesco de la Rochelle pour cette proposition.