Évaluation de l’éducation physique et sportive (EPS) aux baccalauréats de l’enseignement général et technologique.

Les modalités d’évaluation de l’éducation physique et sportive (EPS) aux baccalauréats général et technologique définies par l’arrêté du 21 décembre 2011 et applicables à compter de la session 2013 de l’examen. La circulaire concerne l’évaluation de l’enseignement commun obligatoire, de l’enseignement de complément et de l’enseignement facultatif d’éducation physique et sportive. Elle abroge et remplace à compter de la session 2013 la note de service n°2002-131 du 12 juin 2002.

L’évaluation certificative d’éducation physique et sportive s’effectue en contrôle en cours de formation, selon un contrôle adapté.

Le contrôle en cours de formation vient ponctuer, au cours de l’année d’examen, chaque période de formation. Les dates de ces contrôles sont définies et précisées par les établissements scolaires. Ce contrôle ne peut être confondu avec une évaluation formative qui renseigne l’élève sur l’évolution de ses apprentissages ni avec une évaluation continue qui se déroule tout au long du processus d’enseignement.

Le référentiel national d’évaluation est établi pour chacune des épreuves en référence aux niveaux 4   des compétences attendues fixés par les programmes de la classe terminale. Le niveau 4 est considéré comme exigible pour l’enseignement commun à l’issue de la scolarité. Le niveau 5 correspond au niveau attendu dans le cadre des enseignements facultatifs. Toute épreuve, individuelle ou collective, donne lieu à une notation individuelle.

La co-évaluation est réalisée par deux enseignants d’EPS issus de l’établissement.

Pour chacun des types d’enseignement, les co-évaluateurs assurent conjointement l’évaluation et la notation des élèves. Ils évaluent en même temps chaque élève pour chacun des critères prévus par le référentiel national ou académique des épreuves.

Évaluation de l’enseignement commun

Le candidat doit réaliser trois épreuves. Ces dernières visent à évaluer le degré d’acquisition des compétences attendues fixées par le programme d’EPS du lycée.

• les trois épreuves doivent relever de trois compétences propres à l’EPS
  • deux épreuves au moins sont choisies dans la liste nationale d’épreuves. La troisième épreuve peut être choisie sur la liste académique.

La notation et son harmonisation

Pour chacune des trois épreuves, une note de 0 à 20 points est proposée par le jury certificatif.

La note finale correspond à la moyenne des trois notes. Cette note sera arrondie au point entier le plus proche après harmonisation par la commission académique.

En fin d’année scolaire, à une date définie par le Recteur, les propositions de notes pour les élèves d’un même établissement sont transmises à la commission académique selon des modalités fixées par  l’échelon académique.

Les épreuves de rattrapage

Pour tous les types d’enseignement évalués en CCF (commun, de complément et facultatif),  des épreuves de rattrapage doivent être prévues par l’établissement. Les candidats qui en bénéficient doivent attester de blessures ou de problèmes de santé temporaires, authentifiés par l’autorité médicale scolaire. Peuvent également en bénéficier les candidats assidus qui, en cas de force majeur, ne peuvent être présents à la date fixée pour les épreuves du CCF, sous réserve de l’obtention de l’accord du chef d’établissement, après consultation des équipes pédagogiques.

Toute absence non justifiée à la date de l’une quelconque des épreuves entraîne l’attribution de la note 0 (zéro) pour l’épreuve correspondante.

Pour l’enseignement facultatif :

• les candidats jeunes sportifs ayant réalisé des podiums aux championnats de France scolaire sur l’ensemble du cursus lycée peuvent valider un enseignement facultatif ponctuel à l’identique des sportifs de haut niveau, à savoir : la part réservée à la pratique sportive est automatiquement validée à 16 points, les 4 points restant sont attribués à l’occasion d’un entretien permettant d’attester de leurs connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et de la réflexion du candidat sur sa pratique.
  • les jeunes officiels certifiés au niveau national ou international peuvent bénéficier des mêmes conditions.

Ces dispositions s’appliquent après approbation par la commission académique d’harmonisation et de proposition de notes. Les listes des candidats concernés sont proposées par les fédérations sportives scolaires.

Pour l’épreuve facultative : elle s’adresse à tout candidat ayant passé les épreuves de l’enseignement commun CCF comme en ponctuel. Les candidats inscrits à l’examen facultatif ponctuel choisissent une épreuve parmi :

• les trois épreuves proposées dans la liste nationale spécifique à l’enseignement facultatif ponctuel
  • les deux épreuves éventuellement proposées dans la liste académique spécifique

L’épreuve se compose de deux parties : une épreuve physique et un entretien.

L’épreuve physique est notée sur 16 points, en référence au niveau 5 de compétence attendue fixé nationalement. Les exigences sont identiques à celles du contrôle en cours de formation.

Pour les épreuves retenues à l’échelon académique, la compétence et le référentiel de niveau 5 sont validés par la commission académique.

L’entretien noté sur 4 points doit permettre d’attester les connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et la réflexion du candidat sur sa pratique.

La note obtenue sur 20 points est transmise au président du jury pour attribution définitive et pour information à la commission académique. Un bilan de la session est établi à partir des rapports des responsables des centres d’examen.

Ne peuvent s’inscrire à l’épreuve facultative:

• les candidats dispensés de l’épreuve obligatoire d’éducation physique et sportive.

PLANNING DES EVALUATIONS BAC 2020