Généralités CPGE

Généralités sur les CPGE

En choisissant d’entrer en CPGE, vous bénéficierez d’un encadrement de qualité, de conditions d’apprentissage privilégiées et d’une formation très généraliste : Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur, Informatique, Français Littérature et Langues.

Voici une moyenne des horaires des différentes disciplines en MPSI et PCSI, en général. Pour en savoir plus sur les deux filières de premières années MPSI et PCSI, il suffit de cliquer sur ce bouton ! MPSI et PCSI

Le contrôle continu tout au long des deux années, les interrogations orales et les séances de soutien permettent un accompagnement et un suivi individuels de l’étudiant dans l’acquisition des compétences.

Les classes préparatoires ne sont pas remplies en France ! Il reste plus de 1000 places libres dans les 180 écoles d’ingénieurs qui recrutent environ 13000 étudiants chaque année. La France manque de scientifiques, alors n’hésitez pas à demander à entrer en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles sur le site https://www.parcoursup.fr .

Grâce à des conventions et à la délivrance des crédits ECTS (European Crédits Transfer System), cette formation permet aux étudiants de nombreuses passerelles, avec notamment l’université, aux termes de chaque année de formation.

La scolarité en CPGE est gratuite, les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur bénéficient de la gratuité de l’inscription aux concours. Comme toute formation publique de l’enseignement supérieur, les étudiants de CPGE doivent s’inscrire à l’Université partenaire (Université de La Rochelle pour le lycée Jean Dautet) pour un coût de l’ordre de 200 Euros auquel s’ajoute la Contribution à la Vie Etudiante de 60 Euros.

Vous trouverez aussi d’autres informations sur les sites des associations de professeurs

Site de l’UPSTI  Site de l’UPS

Il vous faut maintenant choisir une CPGE à votre niveau, en privilégiant des conditions d’étude favorables.