Intervention de Mme Maguis, directrice adjointe des Ressources Humaines à l’hôpital de La Rochelle

Le mercredi 4 décembre, les étudiants du BTS SAM ont accueilli Madame Maguis, Directrice Adjointe des Ressources Humaines au Centre hospitalier de La Rochelle – Ré- Aunis. Son intervention portait sur la qualité de vie au travail au sein du groupe hospitalier. Depuis 2016, ce thème  est un enjeu national initié par le Ministère de la Santé car « il faut prendre soin de ceux qui nous soignent ».

L’hôpital de La Rochelle compte 4 000 salariés, dont 80 % sont des femmes. C’est le premier employeur du département. Mme Maguis considère  la fonction Ressources Humaines, non pas comme une simple fonction support mais comme une fonction stratégique au sein de l’hôpital. La qualité de vie au travail présente de nombreux enjeux, à savoir améliorer les conditions de travail, prévenir les risques psychosociaux, favoriser la cohésion des équipes et prévenir l’absentéisme (soit 35 jours d’absence par agent et par an).  La qualité de vie au travail est surtout considérée comme un outil de dialogue social à l’hôpital.

Pour Mme Maguis, développer la qualité de vie au travail suppose de définir dans un premier temps une stratégie ; puis, de décliner cette stratégie dans un plan d’actions (soit 26 objectifs et 65 actions concrètes).  accompagné d’un plan de communication. Toute la démarche de la qualité de vie au travail doit être évaluée régulièrement à l’aide de tableaux de bord et réajustée si nécessaire.

Ainsi le plan d’actions proposé par l’hôpital se décline en 4 axes, à savoir le maintien de l’emploi, la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle, favoriser l’expression des professionnels et améliorer les conditions de travail en luttant contre les risques professionnels. Ce plan d’actions a permis, en outre, de développer de nouveaux leviers, tels que la motivation et le bien-être au travail. Parmi les actions concrètes, on trouve notamment la réalisation d’un livret sur la qualité de vie au travail mais aussi des livrets qui présentent chaque action proposée. Des questionnaires de satisfaction sont proposés tous les 5 ans  pour évaluer les difficultés rencontrées par l’ensemble des salariés. Tous les services et les 124 métiers différents de l’hôpital sont concernés. Par ailleurs, les Ressources Humaines veillent à ce que le personnel d’encadrement soit au cœur de toute la démarche et doit,  par conséquent, être soutenu et accompagné par les responsables des ressources humaines. Aujourd’hui, l’hôpital propose des séances de massages à l’ensemble de son personnel et prochainement, une salle de sport doit ouvrir. Les diverses actions proposées ont permis de diminuer considérablement le taux d’absentéisme, soit 400 jours en moins en 2018.

Mme Maguis conclut en expliquant que l’amélioration des conditions de travail du personnel a bien entendu un impact sur le bien-être du patient.

Les étudiants du BTS SAM ont apprécié cette rencontre et remercient chaleureusement Mme Maguis pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Les étudiants de BTS SAM2