Atelier de professionnalisation consacré à la RSE : à la découverte de Galva Atlantique…

Le mardi 18 février 2020, les étudiants de BTS SAM ont visité l’entreprise Galva Atlantique située dans le quartier de Chef de Baie. Dans le cadre des Trophées Emergence délivrés par le journal  Sud-Ouest et la CCI, cette entreprise venait d’être mise à l’honneur quelques jours auparavant  par la remise du prix RSE en raison de son engagement au niveau social et environnemental.

Fondée en 1966 par deux frères, Edmond et Charles LOUIS, cette entreprise est spécialisée dans la galvanisation des pièces métalliques, technique qui protège contre la corrosion. Elle compte environ 4 000 clients répartis en France et à l’international. Cette PME emploie 71 salariés dont 4 femmes et 67 hommes. A noter que le site de La Rochelle est dirigé par une femme, Mme Hergon, qui a commencé par nous présenter l’entreprise.

La RSE chez Galva Altantique, une longue histoire

Source d’externalités négatives depuis des années, l’entreprise a décidé d’axer son développement sur des valeurs sociales, sociétales et environnementales. Dans son processus de production, elle n’utilise plus l’eau de la ville de La Rochelle mais seulement l’eau de pluie et l’eau déjà recyclée. En 15 ans, elle a également divisé par trois les produits chimiques utilisés. De plus, elle favorise l’économie circulaire au niveau de ses achats. Elle dispose également de son propre compost, recycle le plastique, les cannettes dans l’art urbain, les cigarettes et les poussières d’acier.

Cette entreprise est aussi soucieuse de la qualité de vie au travail et notamment de la sécurité de ses salariés. Ils revêtent tous un équipement spécifique à leur poste de travail : gants, vêtements de grand froid, harnais de sécurité, casque, lunettes, bouchons d’oreilles… Le site est clôturé par des arbres et reconnu « Refuge Ligue de Protection des Oiseaux ». Il dispose d’une aire de repos et d’un terrain de pétanque mis à la disposition des salariés.

La visite du site

La visite a été interactive et s’est déroulée en plusieurs temps : découverte des extérieurs, des bains de galvanisation, des aires de séchage, des stocks de matières premières et des stocks de pièces galvanisées, etc… Les salariés sur le site ont pris le temps d’expliquer les différentes étapes du processus et les spécificités de leur métier.

Les étudiants de BTS SAM remercient chaleureusement Mme Hergon et son équipe pour le temps qui leur a été accordé.

Les étudiants de BTS SAM1