« Mercredi de l’entreprenariat »

Dans le cadre de leur atelier de professionnalisation « le Mercredi de l’entreprenariat », les étudiants de BTS SAM1 ont pu découvrir la création d’entreprises. L’entreprenariat consiste à créer sa propre entreprise pour développer un concept sur un marché. L’intervention s’est déroulée en deux temps : le matin, ils ont accueilli Mmes Thibaud et Paingaud, de l’association « Fabrique à entreprendre » ; puis, l’après-midi, ils ont échangé avec trois entrepreneuses de l’association « Trajectoires entreprise», Mmes Albrieux, Cresp et Le Cosquer.

Dans un premier temps, grâce à un « débat mouvant », Mme Paingaud et Mme Thibaud ont dissipé avec les étudiants les stéréotypes sur l’entreprenariat et les entrepreneurs (« un entrepreneur doit forcément avoir fait des études », « avoir de l’expérience » « il doit disposer d’importantes ressources financières pour démarrer son activité » …). Les clefs de la réussite reposent avant tout sur la motivation et sur le soutien de personnes compétentes. Elles ont ensuite présenté les modalités de création d’une entreprise, c’est-à-dire les différentes démarches à effectuer (validation de l’idée, montage du projet, financement du projet, choix forme juridique, immatriculation de l’entreprise…). Elles ont insisté sur la remise en cause « régulière » du projet en évoquant une démarche itérative, ne pas hésiter à revenir sur l’étape précédente pour finaliser au mieux le projet. Elles ont également évoqué les différentes aides qu’un entrepreneur peut obtenir. Leur intervention s’est terminée sur une présentation chiffrée de l’entreprenariat en Nouvelle Aquitaine : nombre de créations d’entreprises, secteurs d’activité porteurs, …

Dans un second temps, les étudiants ont accueilli les membres de l’association « Trajectoires entreprise » dont le but est d’aider les femmes à la création d’entreprises. Chaque intervenante a partagé son expérience professionnelle : Mme Albrieux, entrepreneuse consultante, Mme Cresp, entrepreneuse en communication et Mme Le Cosquer, formatrice en marketing. Interrogées sur les qualités requises pour créer son entreprise, elles ont répondu qu’il fallait être autonome, curieux.se, déterminé.e et polyvalent.e. Elles ont également souligné le besoin d’être bien encadré pendant toute la création. Pour Mme Le Cosquer, toutes les expériences professionnelles peuvent conduire à la création d’entreprises, tel un puzzle qui se construit peu à peu. Elles ont également relativisé « l’échec » qui est pour elles, finalement, qu’une expérience qui permet de rebondir. Si le statut d’autoentrepreneur présente de nombreux avantages, tels que la liberté et l’indépendance, il ne faut pas oublier les inconvénients tels que l’incertitude face à la réussite et parfois l’insécurité financière. La frontière entre vie privée et professionnelle est très souvent poreuse. Elles insistent, par conséquent, sur la nécessité d’appartenir à des associations qui permettent de développer un réseau professionnel indispensable à la réussite du projet.

Les étudiants de BTS SAM1 remercient l’ensemble des intervenantes qui ont su leur faire découvrir de manière très conviviale l’entreprenariat et leur donner quelques pistes pour leur propre avenir professionnel…