Journée d’intégration des CPGE – 3 septembre 2021

L’ensemble des étudiants des 4 Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, MPSI, PCSI, MP et PSI s’est rendu dans l’île d’Aix pour la traditionnelle journée d’intégration, organisée depuis 2014 par l’ensemble des professeurs. Cette journée a pour objectif de créer du lien entre les étudiants de première et de seconde année afin d’encourager le travail en groupe, de favoriser l’esprit d’entraide et l’émulation collective, porteurs de réussite. Répartis en 10 équipes mélangeant chacune les différentes classes, les étudiants ont commencé la matinée par un jeu de labyrinthe en réseau permettant de déterminer des mots clefs. Le départ du lycée vers le Vieux-Port, pour atteindre le bateau ORAZUR 3 de la compagnie Navipromer, a marqué le début de l’aventure. Lors du trajet vers l’île d’Aix, c’est avec enthousiasme que les équipes ont répondu à différents questionnaires : texte à trous à compléter avec les mots clefs déterminés précédemment, questionnaires de lettres-philosophie, d’anglais et de culture générale scientifique sur cette sortie. Le tour de Fort Boyard a annoncé la splendide arrivée dans l’île d’Aix.

Arrivées dans l’île, avant le repas, les 10 équipes disposaient d’une heure pour se prendre en photo devant 9 lieux repérés par de petits indices photographiques qui leur étaient fournis. Chasse aux indices, rires, stratégies diverses !

Après le repas, la journée s’est poursuivie par la découverte de l’île grâce à  un parcours alternant défis et recherches stratégiques d’indices. Les équipes se sont lancées dans la recherche de tubes cachés dans des endroits improbables, leur permettant de découvrir leur prochaine étape.  A chaque étape, un défi collectif les attendait : énigmes mathématiques à résoudre, jeux de mémoire,  jeux “sportifs” stratégiques et originaux… Ces défis étaient répartis dans l’ensemble de l’île, au niveau des différentes batteries et même jusque sur la plage des sables jaunes, ce petit trésor de la nature avec une belle vue sur La Rochelle.

Souvent émerveillés, parfois fatigués de ce parcours d’environ 8 kms, les étudiants se sont finalement regroupés sur la plage aux coquillages pour résoudre une ultime énigme en équipe.

17h40 : c’était déjà l’heure du retour en bateau vers le continent, vers notre belle ville de La Rochelle qui sera leur ville d’étude pour cette année scolaire. Les professeurs ont fait les comptes et les meilleures équipes ont été récompensées à l’arrivée dans le chenal du Vieux-Port.

Un grand merci à tous les collègues de CPGE pour cette belle organisation sans faille, à Madame Le Proviseur, Madame et Monsieur Les Proviseurs Adjoints, Monsieur l’Intendant, aux agents de la restauration, à Navipromer pour la réussite de cette journée qui, sans aucun doute, favorise le lien entre les étudiants et les professeurs. Merci aussi à tous les étudiants pour leur participation enthousiaste et à leurs petits mots sympathiques : c’était une journée “stratosphérique” !

Ci-dessous, la vidéo de cette journée ensoleillée.

Excellente année scolaire à toutes et à tous.