Échange lycée Virgen del Carmen de Jaén et lycée Jean Dautet de La Rochelle

Les 46 élèves de Première et Terminale Bachibac sont partis à Jaén pour un échange d’une semaine du 5 au 12 octobre 2023. Ils étaient accompagnés de trois de leurs professeurs, Mme Mullier, Mme Ferrand et M. Lamonzie.

Accueil au lycée Virgen del Carmen

Ils ont retrouvé leurs correspondants et leurs familles avec joie et émotion et ont pu profiter de plusieurs activités culturelles : découverte de Grenade et son Alhambra, parcours pédestre dans les ruelles de l’Albaicín sous une chaleur estivale, visite de la Mosquée-Cathédrale de Cordoue ainsi que de son quartier juif, flânerie dans l’Alcazar de los Reyes Católicos et ses splendides jardins, visite d’une coopérative d’huile d’olive, Jaén étant le premier producteur mondial de cet or liquide.

Les activités pédagogiques ont aussi occupé le devant de la scène : après un accueil de Francisco Aguilera, Proviseur du lycée et de José Miguel Peinado, Directeur des Études, les élèves ont pu déguster les fameux “churros con chocolate” avant de suivre deux cours spécialement préparés pour eux : un cours de littérature en lien direct avec le programme de Terminale Bachibac, et un cours d’histoire sur la démocratie espagnole. La semaine d’échange s’est terminée par la visite de l’Université de Jaén où les élèves ont pu se projeter comme éventuels étudiants dans ce magnifique campus.

Dégustation du “Chocolate con churros”
Visite de l’université de Jaén

Les  22 élèves de Première Bachibac sont restés à Jaén pour poursuivre l’expérience d’immersion que leur permettent les 4 semaines de mobilité du 13 octobre au 10 novembre 2023.

Nul doute que les amitiés créées pendant cet échange  se consolideront au fil des mois. Plusieurs élèves ont déjà prévu de revoir leurs correspondant.e.s dès cet été.