Arts du son – Présentation

Présentation

Cet enseignement d’exploration, Arts du son, se distingue de l’enseignement facultatif Musique, par son implication plus concrète dans les métiers du monde de la musique, visant une approche, voire une orientation professionnelle. C’est pourquoi les deux enseignements, Arts du son et option facultative Musique, peuvent être complémentaires.
Les arts du son ont pour but de faire connaître un panel de champs culturels et artistiques où l’élève est mis en situation dans diverses institutions culturelles locales (La Coursive, La Sirène, la SACEM, le Muséum…), face à des artistes et à des professionnels. C’est pourquoi un abonnement spécifique est proposé en début d’année scolaire.
L’élève élabore un dossier, enrichi de visites, rencontres, spectacles et ateliers, dans une démarche d’exploration et de réflexion, concernant les liens de la musique aux autres arts (arts de la scène, danse, cinéma), les rapports du son et de la musique (concerts, illustrations sonores), la relation entre musique et économie (droits d’auteur et de diffusion).

Cet enseignement mobilise, ponctuellement, des pratiques musicales collectives (instrumentales, vocales, chorales) et d’écoutes, en complément pédagogique,

A l’issue de la 2nde, il est envisageable de s’orienter vers une option facultative Musique, possible dans toute série, et /ou vers la section Arts Musique de la série Littéraire (5h /semaine) à coefficient 6 au baccalauréat.

Procédure d’admission

Enseignement d’exploration demandé lors de l’inscription après affectation au lycée ou au titre d’une dérogation pour parcours particulier.