Musique – Présentation

Présentation

Placé dans la continuité de l’éducation musicale, dispensée au collège, l’enseignement facultatif Musique en seconde s’attache à construire des compétences pratiques et culturelles dans le domaine musical.

Il permet de découvrir les principales œuvres du patrimoine musical dans leurs contextes historique, culturel et esthétique selon 3 grands axes : les rapports de la musique au texte, les rapports de la musique à l’image (cinéma), les rapports de la musique à la société (métissages).

Il se prolonge par première et terminale, en option facultative ou en option de spécialité.

Les thèmes abordés permettent une approche diversifiée du langage musical, privilégiant l’écoute, la créativité, et un travail approfondi sur des œuvres, sans limitation d’époques, genres et styles.

L’enseignement facultatif implique une pratique collective de la musique, vocale et instrumentale, des ateliers d’invention, et improvisation, effectués en classe sur 1/3 du cours, qui se concrétisent par un concert d’élèves en fin d’année.

Cet enseignement s’enrichit de rencontres avec des professionnels du monde artistique (chanteurs, danseurs, compositeurs, musiciens d’orchestres symphoniques, metteurs en scène…), d’ateliers pédagogiques, de sorties culturelles et de spectacles multi-arts, en partenariat avec la Coursive. Ces manifestations artistiques font l’objet de travaux d’élèves évalués.