Les classes préparatoires scientifiques

Pourquoi faire une prépa ?

Vous souhaitez travailler dans :

Le médical Les transports Le BTP
L’énergie Les télécommunications Les statistiques
La finance
Officier Pilote
Contrôleur aérien
Enseignement Recherche

Vous êtes intéressé par les domaines des sciences, de l’informatique et de la technologie ainsi qu’aux démarches associées :

analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication 

Vous êtes motivé, actif, vous possédez des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation,

alors OSEZ LES PREPAS !

Les classes préparatoires ne sont pas remplies en France ! Il reste plus de 1000 places libres dans les 180 écoles d’ingénieurs qui recrutent environ 13000 étudiants chaque année. La France manque de scientifiques, alors n’hésitez pas à demander à entrer en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles sur le site https://www.parcoursup.fr .

Grâce à des conventions et à la délivrance des crédits ECTS (European Crédits Transfer System), cette formation permet aux étudiants de nombreuses passerelles, avec notamment l’université, aux termes de chaque année de formation.

Il vous faut maintenant choisir une CPGE à votre niveau, en privilégiant des conditions d’étude favorables.

Les filières disponibles au lycée Jean Dautet

Le choix de la filière PC à la fin du première semestre de PCSI suppose un changement d’établissement pour la seconde année dans la mesure où cette filière n’est pas assurée au lycée Jean Dautet. Un partenariat est assuré avec le Lycée Camille Guérin à Poitiers.

Une petite vidéo : MPSI-PCSI Que choisir ?

En choisissant d’entrer en CPGE, vous bénéficierez d’un encadrement de qualité, de conditions d’apprentissage privilégiées et d’une formation très généraliste : Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur, Informatique, Français Littérature et Langues.


Les volumes horaires des deux filières sont très comparables. Néanmoins, la PCSI est une filière plus expérimentale que la MPSI qui est plus abstraite et théorique. Les horaires de travaux pratiques et de travaux dirigés sont plus importants en PCSI qu’en MPSI.

Le contrôle continu tout au long des deux années, les interrogations orales et les séances de soutien permettent un accompagnement et un suivi individuels de l’étudiant dans l’acquisition des compétences.

La scolarité en CPGE est gratuite, les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur bénéficient de la gratuité de l’inscription aux concours. Comme toute formation publique de l’enseignement supérieur, les étudiants de CPGE doivent s’inscrire à l’Université partenaire (Université de La Rochelle pour le lycée Jean Dautet) pour un coût de l’ordre de 200 Euros auquel s’ajoute la Contribution à la Vie Etudiante de 60 Euros.

Le dossier pour entrer en CPGE

Pour entrer en CPGE, il faut disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences seront attestées par les résultats obtenus en première et en terminale en mathématiques et/ou physique-chimie et/ou sciences de l’ingénieur et/ou informatique. Il faut aussi disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

En première générale, il est conseillé aux lycéens d’avoir suivi les enseignements de spécialités Mathématiques et Physique-Chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-Chimie ou Sciences de l’Ingénieur ou Numérique et Sciences Informatique, complété d’un enseignement de Mathématiques (l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).
Pour réussir en MPSI, il est conseillé d’avoir de l’appétence pour l’abstraction.
Pour réussir en PCSI, il est conseillé d’avoir de l’appétence pour l’expérimentation.

Les spécificités du lycée Jean Dautet

Avec des laboratoires modernes très bien équipés, une équipe professorale dynamique, performante et innovante, à l’écoute des étudiants, le lycée Jean Dautet réunit toutes les conditions pour réussir vos deux années de CPGE. Accueillant plus de 75% de bacheliers issus des lycées de Charente Maritime,  les CPGE du lycée Jean Dautet permettent de favoriser la stabilité et de rester proche de votre famille et de vos amis. Disposant d’un nombre limitées de places en internat pour les étudiants, vous pourrez être hébergé en semaine (du lundi au vendredi) au sein même du lycée.

Les enseignements au lycée Jean Dautet sont dispensés du lundi au vendredi, le lycée est fermé le samedi et le dimanche.

L’assiduité, la motivation et les appréciations du Chef d’établissement et des professeurs sont déterminants dans l’analyse du dossier de candidature sur ParcourSup. La moyenne dans les matières scientifiques est exigée, les résultats en lettres et en langues sont aussi pris en compte.

Le suivi de la spécialité Mathématiques est vivement conseillé en terminale. Les candidats ayant suivi l’option Mathématiques complémentaires en terminale devront faire part de leur intérêt pour les mathématiques dans leur lettre de motivation.

Une bonne maîtrise de l’expression écrite ou orale sera fortement appréciée dès l’entrée en CPGE. En effet, cela constitue un atout lors des concours.

Une présentation de nos CPGE

Presentation2020

Nos résultats

Pour voir les écoles intégrées par nos anciens étudiants, c’est ici !

Environnement numérique de travail des CPGE

Les étudiants de CPGE disposent d’un ENT performant sous Moodle leur permettant d’avoir accès à différents outils et documents les aidant dans leur travail personnel (cours en ligne, séquences vidéo préenregistrées, vidéoconférences avec leur professeur, etc..).

La visite virtuelle des locaux

Il vous suffit de cliquer sur les images pour entrer dans la visite virtuelle des locaux.

Le laboratoire de Chimie

La salle d’optique

La salle d’acquisition des données

Le laboratoire de sciences de l’ingénieur

A propos des Sciences de l’Ingénieur…

Les salles d’informatique et de TIPE

Informations sur les Grandes Ecoles

Une proposition (unique en France !) de carte de l’ensemble des 180 écoles d’ingénieurs scientifiques (publiques et privées) :

[advanced_iframe src= »https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1iaD5zDre97UsOdMZmqX7KB75lv_l92z3&hl=fr » width= »100% »]

Vous retrouverez des informations sur les concours aux Grandes Ecoles sur le site SCEI.

Les CPGE conduisent à des métiers gratifiants, très recherchés, et rémunérateurs. Voici les statistiques que vous pouvez trouver sur le site de la Conférence des Grandes Ecoles :

  • 89,4 % : taux d’emploi à 6 mois en forte hausse
  • 94,5 % : taux d’emploi à 18 mois
  • 62 % : des étudiants des Grandes Ecoles ont trouvé un emploi avant l’obtention du diplôme
  • 81,1 % : taux de CDI

Vous trouverez aussi d’autres informations sur le site de l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles) ou sur le site de l’UPS (Union des Professeurs de Sciences).

Renseignements et informations – nous contacter

Vous souhaitez entrer en première année, en seconde année ou effectuer un redoublement de votre seconde année dans notre établissement et avez des questions : merci de formuler vos demandes grâce au formulaire ci-dessous.