Filières Dautet

Les filières disponibles au lycée Jean Dautet

(1) la MPSI du lycée Jean Dautet ne dispose que de l’option Sciences de l’Ingénieur (permettant de s’orienter en fin de première année vers une seconde année MP ou PSI). L’option Informatique n’est pas assurée au lycée Jean Dautet en MPSI (il n’est donc pas possible de rejoindre une seconde année MP-Info).

(2) Le choix de la filière PC à la fin du première semestre de PCSI suppose un changement d’établissement pour la seconde année dans la mesure où cette filière n’est pas assurée au lycée Jean Dautet. Un partenariat est assuré avec le Lycée Camille Guérin à Poitiers.

Les volumes horaires des deux filières sont très comparables. Néanmoins, la PCSI est une filière plus expérimentale que la MPSI qui est plus abstraite et théorique. Les horaires de travaux pratiques et de travaux dirigés sont plus importants en PCSI qu’en MPSI.

Quelque soit le choix de la filière, il faut compter au minimum pour réussir en CPGE :

• 30 heures de cours/TD/TP par semaine
  • 2 h de travail personnel le soir après la journée au lycée (8 h – 18 h)
  • 8 h de travail personnel le Week-End.

Une petite vidéo : MPSI-PCSI Que choisir ?

Le contrôle continu tout au long des deux années, les interrogations orales et les séances de soutien permettent un accompagnement et un suivi individuels de l’étudiant dans l’acquisition des compétences.

La scolarité en CPGE est gratuite, les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur bénéficient de la gratuité de l’inscription aux concours. Comme toute formation publique de l’enseignement supérieur, les étudiants de CPGE doivent s’inscrire à l’Université partenaire (Université de La Rochelle pour le lycée Jean Dautet) pour un coût de l’ordre de 200 Euros auquel s’ajoute la Contribution à la Vie Etudiante de 60 Euros.