Série STMG – Présentation

Classe de première voie technologique

Dans la classe de première de la voie technologique, l’organisation en séries est maintenue. Quelle que soit leur série, tous les élèves bénéficient d’enseignements communs. En fonction de sa série, l’élève suit également trois enseignements de spécialité auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels.

Enseignements communs Première Terminale
Français 3 h
Philosophie 2 h
Histoire-géographie 1 h 30 1 h 30
Enseignement moral et civique 0 h 30 0 h 30
Langues vivantes A et B 2 h 2 h
Mathématiques 3 h 3 h
Éducation physique et sportive 2 h 2 h
Enseignements de spécialités Première Terminale
Sciences de gestion et numérique 7 h
Management 4 h
Droit et économie 4 h 6 h
Management, sciences de gestion et numérique avec 1 enseignement spécifique parmi :

• gestion et finance ;
  • mercatique (marketing) ;
  • ressources humaines et communication ;
  • systèmes d’information de gestion.
Enseignement optionnel au choix Première Terminale
3 h 3 h

Télécharger le document officiel (horaires)

Épreuves du bac

Épreuves terminales

Épreuves anticipées Coefficient
1. Français (écrit) 5
2. Français (oral) 5
Épreuves finales Coefficient
3. Philosophie 4
4. Épreuve orale terminale 14
5. Épreuves de spécialité 16

Épreuves en contrôle continu

Enseignement obligatoires
1. Enseignements communes
Histoire-géographie
Enseignement moral et civique
Langue vivante A
Langue vivante B
Éducation physique et sportive (1)
2. Enseignements de spécialité
Enseignement optionnel (deux au choix du candidat, suivi en classe de première et en classe de terminale)

(1) Contrôle en cours de formation (cf. arrêté du 21 décembre 2011 relatif aux modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen ponctuel terminal pour l’éducation physique et sportive des baccalauréats général et technologique).

Un coefficient 10 est affecté à la moyenne de l’évaluation des résultats de l’élève au cours du cycle terminal, attribuée par ses enseignants pour les enseignements énumérés dans le tableau précédent, chacun des enseignements comptant à poids égal.

Un coefficient 30 est affecté à la moyenne des notes obtenues lors des épreuves communes de contrôle continu des enseignements suivants : histoire-géographie ; langue vivante A ; langue vivante B ; mathématiques ; éducation physique et sportive et les enseignements de spécialité suivis le cas échéant uniquement en classe de première.

Télécharger le document officiel (épreuves)

Pour en savoir plus : Du nouveau pour le bac technologique