Forum des Grandes Ecoles

Pour la dix-septième année consécutive, le forum des grandes écoles d’ingénieur a permis à tous nos étudiants de vivre une journée très enrichissante.

  • A 9 heures, les étudiants des CPGE M.P.S.I., P.C.S.I., M.P. et P.S.I. ont assisté à la conférence d’Alexandra Pere-Gigante, maître de conférence en génie des Procédés à l’ENSIC de Nancy. Dynamique, motivée et très convaincante, faisant participer le public, Alexandra Pere-Gigante a témoigné sur son métier, en relation directe avec les entreprises, sur le développement et l’innovation industriels. Nous avons pu découvrir le caractère pluridisciplinaire  du génie des procédés, qui mélange à la fois des connaissances et des compétences en Chimie, en Physique, en Sciences de l’Ingénieur et en Mathématiques. Un grand merci à notre conférencière pour cette conférence en lien direct avec les projets professionnels de nos étudiants.
  • A partir de 13 heures, une cinquantaine d’anciens étudiants sont venus présenter les écoles d’ingénieur qu’ils viennent d’intégrer. Nos étudiants ont pu profiter de leur présence pour s’informer sur les contenus des études dans ces écoles aux programmes très divers. Le choix d’une école ou d’une filière n’est pas toujours simple et ces rencontres permettent à bon nombre d’entre eux d’affiner leur projet.

 

C’est avec plaisir que nous avons accueilli au cours de cette journée des élèves de terminales S du lycée Josué Valin de La Rochelle, ainsi que des élèves du lycée Jean Dautet. Après une petite présentation générale des formations post-baccalauréat en sciences, ces élèves ont pu visiter les installations et participer, 

avec les étudiants de CPGE, aux deux tables rondes organisées autour du thème « Ma vie d’étudiant(e) pendant et après ma classe prépa », animées par des anciens étudiants.

Convivialité et bonne humeur étaient de la partie, et c’est toujours avec grand plaisir que nous voyons revenir nos étudiants, souriants et heureux de découvrir de nouvelles formes d’apprentissages. Ils nous parlent avec enthousiasme des projets qu’ilsdoivent mener en groupe, projets scientifiques, projets humanitaires, sportifs, tout est occasion pour eux de développer des compétences qui feront d’eux des ingénieurs accomplis, capables de gérer des équipes, d’organiser des projets de développement, de démarrer une start-up… Un grand merci à toutes et à tous, votre énergie communicative aura sans doute permis à certains de retrouver suffisamment de motivation pour aller chercher cette place en école d’ingénieur dont ils ont rêvée et qui leur permettra un jour d’être partie prenante dans le développement d’innovations scientifiques.

Un grand merci à Anne Locquen qui se charge tous les ans de l’organisation de cette journée, ainsi qu’à Pierre Dardillac, proviseur adjoint.

 

Affiche forum 2017