Enseignement musical – Présentation

 

« La musique est la seule vraie source de plaisir. La vie sans musique n’est qu’une erreur » F. Nietzsche

Enseignement optionnel Musique  en 2nde

Procédure d’admission

  • Cette option est ouverte à tous les passionnés,  désireux d’élargir leurs connaissances musicales et de pratiquer la musique, collectivement.
  • Aucun niveau technique prérequis n’est exigé.
  • l’internat peut accueillir tout élève, dont la famille en effectue la demande.

Enjeux et objectifs

Vivre, comprendre, et réinvestir le patrimoine musical qui nous environne.

Enrichir sa pratique musicale, créer, imaginer.

Acquérir des compétences, s’ouvrir aux musiques du monde, développer des liens avec d’autres domaines artistiques.

Mise en œuvre

  • Élaborer et réaliser  un projet de pratique instrumentale ou /et  vocale d’interprétation, d’arrangement et de création, (en atelier de 4 à 6 élèves).  Présenter et argumenter ce projet, par étape.
  • Ecouter, comparer, et commenter, des œuvres d’époques, genres et styles divers.
  • Comprendre la place de la musique dans la société, l’espace et le temps, la diversité des cultures, les langages et techniques.
  • Vivre la musique par sa voix et le chant choral, partager une belle expérience musicale.

Les cours sont agrémentés de quelques visites, rencontres  et sorties pédagogiques. Toutes les activités sont évaluées.

En complément

La CHORALE, 1h/ semaine, sur un répertoire large et  varié, avec diverses prestations.

Orientation après la 2nde

  • Enseignement de spécialité Musique 1ère (4h)
  • Enseignement optionnel Musique 1ère (2 ou 3h)

Diaporama de présentation

présent°2nde -Musique-Dautet- 2020

Enseignement de spécialité Musique en 1ère et terminale

Procédure d’admission

  • Identique à celle de 2nde Musique.
  • Accessible directement en 1ère ou après la 2nde

Mise en œuvre

  • 4h / semaine en 1ère .  4 à 6h en Terminale spé.
  • Cet enseignement repose sur les pratiques musicales, les écoutes analytiques, les recherches documentaires et exposés, en lien aux thématiques.
  • Un abonnement à La Coursive (en partenariat)   illustre et enrichit les cours.
  • Visites, rencontres  et sorties pédagogiques viennent éclairer les champs de questionnement : le son, l’espace et le temps ;  l’homme et la société ; la culture musicale et artistique dans l’histoire et la géographie.
  • Toutes les activités sont évaluées.

Perspectives d’études et de métiers

La spécialité Musique offre un atout pour :

  • les métiers de l’enseignement : professeur des écoles, de musique (collège, lycée, école de musique), intervenant en milieu scolaire.
  • les métiers du son (+ BTS audiovisuel) : sonorisateur de spectacle vivant, designer son, technicien, opérateur, régisseur…
  • les métiers du spectacle (+ études de droit, économie, gestion) : agent artistique, éditeur musical, délégué SACEM, chargé de relations culturelles, directeur artistique…
  •  d’autres domaines : musicothérapeute, critique musical, bibliothécaire en médiathèque …
  • toute autre formation requérant une bonne culture musicale et artistique.

Enseignement optionnel Musique

  • Il peut se cumuler avec la spécialité musique dont il est complémentaire  2 ou 3h en première et terminale.
  • Il évolue autour de plusieurs projets, qui consistent à réaliser, écouter, et échanger, autour d’une culture musicale diversifiée.

Diaporama de présentation

présent°1ère -Mus-Dautet-2020

Les pratiques artistiques diversifiées

  • Concert de Noël au lycée
  • Animations-concerts lors de la semaine Arc-en-Ciel.
  • Concert de fin d’année scolaire à l’Oratoire
  • Les midis musicaux …

Canon des scats

Le paradis blanc

Il y a

 

Ouverture sur le monde du travail

L’enseignement musical permet de développer des compétences humaines et sociales, dans le contexte économique, telles que:

  • l’esprit collaboratif, l’adaptabilité ;
  • l’initiative, l’autonomie, la prise de risques ;
  • le respect des consignes et contraintes, dans la réalisation d’un projet ;
  • la stimulation de l’imaginaire, la créativité ;
  • la maîtrise de soi, l’ouverture aux autres, l’entraide, l’écoute critique ;
  • l’expression orale, l’argumentation ;
  • la rigueur, la concentration, la mémorisation …