Sciences de l’Ingénieur au Féminin 2019

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Lycée Jean Dautet a participé à la 7ème édition des Sciences de l’Ingénieur au Féminin le jeudi 21 novembre 2019. Plus de 60 élèves de secondes, de première et de terminale S du lycée Jean Dautet, dont une dizaine de garçons, ont pu bénéficier de la journée des SI au féminin le jeudi 21 novembre 2019. Placé sous le Haut Patronage du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et du Ministère de l’économie et des finances, cet évènement est organisé par les associations Elles Bougent et UPSTI depuis sept ans. Elles Bougent (http://www.ellesbougent.com) est une association de 1500 marraines, qui se mobilisent pour faire découvrir aux jeunes collégiennes et lycéennes les métiers scientifiques de techniciennes, d’ingénieures et de chercheures qui les passionnent. L’UPSTI (http://www.upsti.fr) est l’Union de Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles, qui réunit plus de 700 professeurs de Sciences de l’Ingénieur et d’Informatique dans les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et au lycée et qui dispose de plus de 300 partenaires industriels et institutionnels. C’est donc avec un grand plaisir que le lycée Jean Dautet a accueilli pour la sixième année consécutive, cinq intervenantes et trois étudiantes :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous pouvons d’ores et déjà dire que cette 7ème édition nationale de l’événement (et la sixième au niveau régional) est un véritable succès qui connaît un essor national constant. Cet événement des “Sciences de l’Ingénieur au Féminin” (http://www.lessiaufeminin.fr) est devenu la plus importante manifestation pour l’information sur les carrières scientifiques et technologiques auprès des jeunes filles.

Au lycée Jean Dautet, à partir de 15 heures, cette manifestation s’est déroulée en trois temps :

• Tout d’abord, les lycéennes et lycéens ont visionné la vidéo d’introduction de cette journée réalisée par Agnès Pannier-Runnacher, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, puis le film d’introduction sur les Sciences de l’Ingénieur au Féminin : au terme de ce film, un point a été effectué sur la diversité des parcours et des carrières scientifiques, dans lesquels les femmes ne sont pas assez présentes (elles ne représentent que 20% de techniciennes, ingénieures ou chercheures). Les défis à résoudre pour les scientifiques sont très nombreux (accès à l’eau, à l’énergie, à la santé, aux télécommunications, aux transports, au logement tout en préservant un développement équilibré et durable pour toutes et tous) et la France manque d’ingénieurs. En effet, chaque année, des places dans les écoles d’ingénieurs restent vacantes, il est donc nécessaire d’encourager les jeunes à se tourner vers les métiers d’Ingénieures, de Techniciennes ou de Chercheures au féminin. Le premier temps de l’après-midi s’est achevé par le film de présentation de l’association Elles Bougent.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • Dans un second temps, les intervenantes nous ont présenté leur parcours, les diverses fonctions qu’elles ont occupées, leurs motivations. Les élèves ont pu découvrir la diversité des métiers scientifiques, notamment au sein d’une même entreprise, les différentes perspectives d’évolutions professionnelles, de mobilité géographique qui se présentent au cours d’une vie professionnelle.
  • Un dernier temps a été consacré à un échange entre les intervenantes et les élèves. Les réponses aux questions autour des diverses voies d’accès et passerelles entre chaque formation ont permis de mettre en lumière la richesse des parcours possibles, rendant accessibles les métiers scientifiques au plus grand nombre.

Un grand merci à nos cinq intervenantes, Isabelle GREGAM, Emmanuelle POIRIER, Valérie TALON, Julie GAUDIN, Stéphanie LESTURGEZ et aux trois étudiantes Léa FARNY, Yasmine KAMELI et Joana CAZAURANG pour leurs témoignages et leur disponibilité qui nous ont permis de réussir cet événement. Un grand merci à Monsieur COLAS, Proviseur Adjoint, qui a permis l’organisation de cette journée et à l’ensemble du personnel du lycée Jean Dautet pour la réussite de cet évènement.

Retrouver toutes les informations sur le site des Sciences de l’Ingénieur au Féminin.