Forum des Grandes Ecoles 2019

Pour la dix-neuvième année consécutive, le forum des grandes écoles d’ingénieurs a permis à tous nos étudiants et aux élèves des lycées de La Rochelle de vivre une journée très enrichissante.

    • La conférence d’Antoine BLANCHET, étudiant en PCSI-PC du lycée Jean Dautet entre 2009 et 2011, actuellement en poste chez COMAT dans la propulsion spatiale. Au cours de sa conférence intitulée « Discours sur les sciences physiques et introduction à la propulsion spatiale », Antoine a motivé et conseillé les étudiants sur leur future carrière,
  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA
    • La conférence de Patrice ROCHE, directeur de recherche au CEA, intitulée  » Vers des expériences d’optique quantique avec des électrons ».
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • A partir de 13 heures, plus de cinquante anciens étudiants et intervenants sont venus présenter les écoles d’ingénieurs qu’ils viennent d’intégrer. Nos étudiants ont pu profiter de leur présence pour s’informer sur les contenus des études dans ces écoles aux programmes très divers. Le choix d’une école ou d’une filière n’est pas toujours simple et ces rencontres permettent à bon nombre d’entre eux d’affiner leur projet.
    C’est avec plaisir que nous avons accueilli au cours de cette journée des élèves de terminales S du lycée Josué Valin de La Rochelle, ainsi que des élèves du lycée Jean Dautet. Ces élèves ont pu visiter les installations et participer, avec les étudiants de CPGE, aux différentes tables rondes organisées autour de deux thèmes :
  • « Ma vie d’étudiant(e) pendant et après ma classe prépa », animées par des anciens étudiants.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • Les formations d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage, avec l’intervention de Pierre-Yves RICHARD, responsable de la formation par apprentissage au sein de l’école CentraleSupélec, d’un étudiant de Centrale Marseille et d’étudiantes du CESI d’Angoulême et de La Rochelle actuellement en formation d’ingénieur par alternance.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Convivialité et bonne humeur étaient de la partie, et c’est toujours avec grand plaisir que nous voyons revenir nos étudiants, souriants et heureux de découvrir de nouvelles formes d’apprentissages. Ils nous parlent avec enthousiasme des projets qu’ils doivent mener en groupe, projets scientifiques, projets humanitaires, sportifs, tout est occasion pour eux de développer des compétences qui feront d’eux des ingénieurs accomplis, capables de gérer des équipes, d’organiser des projets de développement, de démarrer une start-up… Un grand merci à toutes et à tous, votre énergie communicative aura sans doute permis à certains de retrouver suffisamment de motivation pour aller chercher cette place en école d’ingénieurs dont ils ont rêvée et qui leur permettra un jour d’être partie prenante dans le développement d’innovations scientifiques.

Un grand merci à Anne Locquen qui se charge tous les ans de l’organisation de cette belle journée, à Guy Labasse pour l’affiche, à Antoine Blanchet et Patrice Roche pour leurs conférences ainsi qu’à Dominique Lecorgne et Denis Léger qui ont permis la venue des deux conférenciers le matin, à Pierre-Yves Richard, à tous les représentants des écoles et à tou(te)s nos ancien(ne)s étudiant(e)s ! Un grand merci aussi au personnel du lycée qui participe grandement à la réussite de cet évènement.