3 jours en Normandie pour des élèves de STMG

Du 19 au 21 février 2020, 48 élèves de STMG ont participé à un voyage en Normandie, préparé en partie par les élèves eux-mêmes dans le cadre du cours de spécialité « Ressources Humaines ».

La Normandie, terre d’histoire et de mémoire

Dès notre arrivée, nous avons visité le Mémorial de Caen, musée consacré à l’histoire du XXe siècle dont la thématique tout entière est tournée vers l’histoire et la fragilité de la paix.

La seconde guerre mondiale y est retracée avec les conditions de vie à l’arrière et au front, la violence de la guerre dans ses diverses formes et sa répercussion sur les sociétés, la guerre froide,  la construction de l’Europe et le retour de la Paix.

Le lendemain, nous avons arpenté les allées du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, cimetière militaire américain situé juste au-dessus de la plage dite d’Omaha Beach, l’un des sites du débarquement allié du 6 juin 1944.

La visite s’est poursuivie par celle du musée d’Arromanches,  situé sur l’esplanade qui borde la plage en face de laquelle fut établi par les alliés un port artificiel qui a permis l’acheminement du matériel nécessaire aux troupes débarquées.

Les explications du guide et les maquettes permettent de comprendre la construction et le fonctionnement du port avancé. Nous avions une vue sur ses vestiges du port à partir des fenêtres du musée.

La Normandie, une région économique diversifiée

Les enseignements technologiques en STMG  sont tous axés sur le fonctionnement des organisations.  Le voyage en Normandie nous a permis une observation et une analyse de situations réelles.

Visite de l’EPR de Flamanville

Nous avons d’abord été reçus au Centre d’Information du Public. Une conférencière a présenté l’histoire industrielle de Flamanville, les caractéristiques de la production de l’électricité en France, les installations du site normand et les points de surveillance de l’environnement.

Deux réacteurs sont en service depuis les années 1986/1987 à Flamanville. Un réacteur de nouvelle génération est actuellement en construction. La mise en service est planifiée pour 2022.

Nous avons visité l’un des réacteurs. Ce qui est frappant, c’est la grandeur des bâtiments et du site sur lequel on ne se déplace qu’en bus, ainsi que le nombre de contrôles auxquels nous avons été soumis.

La vue panoramique du haut de la falaise est impressionnante.
Visite du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire

La manufacture des Parapluies de Cherbourg

Contrairement à ce que l’on pense souvent, l’entreprise est récente. C’est en juin 1986 que son fondateur a l’idée de fabriquer des parapluies dans une ville où cet équipement est célèbre grâce au film Les Parapluies de Cherbourg, tourné par Jacques Demy en 1963. Il dépose la marque « Le Véritable Cherbourg », crée trois modèles et s’installe dans les anciens locaux de la Banque de France.

Depuis, les innovations se sont multipliées et l’entreprise est à la tête de nombreux brevets, marques et modèles déposés. Le « Parapactum », parapluie de protection, qui équipe les officiers de sécurité de la Présidence de la République est surement le parapluie qui nous a le plus surpris.

Nous avons pu observer les salariés fabriquer à la main chaque parapluie. Rien à voir avec la production en continu de l’EPR visité la veille.

Les élèves de TSTMG RHC

Les