Exposition – Identités dansées et instantanés photographiques : du selfie à l’autoportrait

Ces portraits photographiques ont été réalisés par les élèves du lycée Jean Dautet de La Rochelle, sous la direction artistique de leur professeur d’art et de danse Pascale Mayéras, en charge de l’enseignement optionnel et de spécialité danse, et par l’artiste Anne Locquen.

Tout au long de l’année, Pascale Mayéras a mené des ateliers auprès de cette jeune génération afin d’interroger avec eux leur relation à l’image, leur image ! Sur les téléphones portables, sur les réseaux, des milliers de selfies se partagent. Pour quoi faire ? Pourquoi se mettre en scène, se dire, se donner à voir ? Comment passer à d’autres formes d’autoportrait ? Que dire de soi ? Comment à travers la danse et une autre utilisation de la photographie dévoiler des instants de soi ? Comment s’exposer au regard des autres, au sien aussi ? Comment se laisser regarder et regarder le monde ?

La notion de cadrage en photo, de choix de plan, de lumière fait écho en danse a des focalisations aussi que l’on choisit pour rendre visible son identité au travers du creux d’un poignet, d’un regard partagé, d’un vertige, d’une chute, de l’énergie d’un saut…

Le travail s’est ainsi prolongé sur des expérimentations dansées fondées sur l’improvisation pour chercher son mouvement fondateur, sa signature personnelle à travers des instantanés dansés.

En dire long sur nous autrement. Voilà ce qui nous a guidé !

À partir de janvier, Clémentine Bart, danseuse et chorégraphe et Laetitia Mahé, artiste associée à l’enseignement danse, sont venues apporter leur regard sur ce projet.

Anne Locquen, photographe autodidacte, a trouvé dans le Polaroid son mode d’expression. Elle a mené toute une série de portraits avec les élèves qui fait écho à leur recherche photographique et dansée et pose un regard sensible sur chacun d’entre eux.

Ce projet est soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine et le lycée Jean Dautet.