Histoire des arts – Présentation

L’Histoire des Arts est un enseignement qui unit trois approches : l’histoire de la musique, l’histoire de l’architecture et de la peinture, l’histoire du théâtre et de la littérature.

La démarche suivie est essentiellement théorique et à fort contenu culturel. Elle contribue à développer les capacités d’analyse, de synthèse. Elle favorise aussi l’épanouissement de la sensibilité des élèves au contact des œuvres les plus diverses.

Il est important de noter qu’aucune pratique artistique n’est exigée.

Trois thèmes sont au programme :

• La première partie de l’année est consacrée à définir le modèle antique et ses renaissances jusqu’au XXe à travers les différents arts.
  • Dans un second temps, l’étude des espaces de l’art est proposée dans un souci d’approfondissement. Les objets d’études sont des lieux comme Venise, Versailles. C’est l’occasion de s’interroger sur la singularité de ces centres de créations tant d’un point de vue du style que du contexte de production.
  • Enfin, le dernier volet du programme fait une large part à l’esthétique. Autour des concepts d’imitation et narration les élèves découvrent quels outils les artistes utilisent pour forger un discours ou concevoir une représentation avec une liberté plus ou moins affirmée par rapport au réel.

Suivre l’option d’Histoire des arts c’est bénéficier d’un enseignement riche et vivant qui se nourrit de nombreux partenariats. Ainsi, les élèves assistent fréquemment à des spectacles, des concerts, qui font écho aux cours. En Première et en Terminale, ils participent activement à des évènements culturels comme La Nuit des Musées, les Journées du Patrimoine, le Festival des Escales Documentaires, le Festival international du Film, …

Des parcours d’études thématiques sont aussi proposés. Les ressources locales sont mobilisées. Les élèves apprennent à observer et comprendre des œuvres dans une relation immédiate et concrète. Ils développent des compétences comme le relevé de façade ou de composition.