Quels objectifs ?
Partant des motivations, des intérêts, des pratiques et de la curiosité des élèves pour les arts du spectacle, l’enseignement d’exploration propose un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant : le théâtre, la musique, les arts de la piste, la danse.
L’enjeu est de découvrir la diversité des métiers qui y sont engagés, leur spécificité, leur complémentarité et la cohérence de leurs contributions dans la création de ce moment artistique, unique et éphémère, qu’est un spectacle.
L‘enseignement s’appuie sur le croisement de plusieurs questionnements avec plusieurs lieux de création et de diffusion artistique comme La Coursive Scène Nationale, La Sirène Espace Musiques Actuelles, un festival de danse ou d’arts de la rue…
Les élèves rencontrent les différents intervenants qui donnent vie à ces lieux et à ces moments de création. Ils découvrent les réalités du
travail des artistes mais également celles d’un éclairagiste, d’un maquilleur, d’un costumier, d’un régisseur, d’un technicien du son… Des aspects méconnus de l’amont comme des coulisses d’un spectacle leur sont présentés ainsi que l’organisation administrative ou les réalités économiques d’une structure artistique.
Pour qui ?
Cet enseignement s’adresse à tout élève curieux et désireux de développer sa culture :
- en s’ouvrant à des œuvres patrimoniales ou à des créations dans le domaine des arts du spectacle ;
- en assistant régulièrement à des spectacles ;
- en rencontrant des artistes et des professionnels du monde du spectacle ;
- en se familiarisant avec les lieux de spectacle implantés à La Rochelle ;
- en aiguisant son regard et en développant des compétences critiques pour interpréter le travail artistique observé.
Quelle organisation ?
- 1 h 30 de cours par semaine qui a lieu au lycée ou à l’extérieur (visites de structures culturelles, rencontre avec des artistes).
- Un abonnement à La Coursive qui permet de voir 5 ou 6 spectacles en soirée.
- Des travaux divers, individuels ou collectifs : critiques de spectacles, affiches, expositions, reportages, interviews, revues de presse…