Bachibac – Présentation

Bachibac ?

De BACHIllerato (baccalauréat espagnol) et BACcalauréat.

C’est une section binationale aboutissant à la délivrance d’un double baccalauréat français et espagnol. Ce diplôme est reconnu par le Ministère de l’Éducation des deux pays.

Depuis son ouverture lors de l’année scolaire 2010-2011, la section Bachibac du lycée Jean Dautet est à ce jour la seule existante sur l’académie de Poitiers.

Le cursus Bachibac contribue à une ouverture d’esprit et un enrichissement  linguistique et culturels qui sont des atouts, notamment dans les dossiers post-bac.

Seconde Première
(ES,L,S)
Terminale
(ES,L,S)
LV
espagnol
4h 4h 4h
DNL
histoire et géographie
3h 4h 4h

« Intégrer le Bachibac»

Le Bachibac est une formation gratifiante pour des élèves motivés par la langue et la littérature espagnoles ainsi que par la civilisation hispanique et latino-américaine. Ce cursus s’adresse à des élèves travailleurs, aimant la lecture et dynamiques à l’oral.

« Qu’apprend-on en Bachibac ?

Cette formation repose sur un enseignement renforcé en langue qui inclut la littérature espagnole et sur l’enseignement de l’histoire-géographie en espagnol.

En espagnol et en littérature espagnole, un programme spécifique s’applique à partir de la classe de première. Il comprend un thème d’étude, et des œuvres, définis pour deux ans.

En histoire, un programme spécifique se met en place en première et en terminale incluant l’histoire de l’Espagne depuis 1833 et celle de l’Amérique Latine depuis 1945.

Un travail en collaboration avec l’Andalousie

La section Bachibac du lycée jean Dautet travaille en étroite collaboration avec le lycée Virgen del Carmen de Jaén (Andalousie). Deux dispositifs sont actuellement proposés aux élèves de la section.

Un échange

En fin de seconde, les élèves de la section Bachibac se voient attribuer des correspondant(e)s du lycée de Jaén. En classe de première ou de terminale, les élèves seront accueillis pendant une semaine dans les familles de leur correspondant(e) et suivront des cours dans ce lycée espagnol. L’année précédente ou suivante, ce sont les familles françaises qui accueillent pendant une semaine le/la correspondant(e).

La mobilité

Mise en place lors de l’année scolaire 2015-2016, elle concerne certains élèves de première. Ce dispositif permet à des élèves choisis par le lycée de Jaén de suivre un mois de cours en Espagne (dont deux semaines prises sur des vacances scolaires). L’hébergement se fait dans la famille du correspondant, la famille française accueillera à son tour un lycéen espagnol pour un mois.

Une section reconnue

Depuis son ouverture en 2010-2011, la section Bachibac du lycée Dautet affiche un taux de réussite de 100 %.

La qualité de cette formation a été reconnue par le Ministère de l’éducation espagnol.

A ce titre, le lycée Jean Dautet est un des trois établissements français à avoir reçu la plaque d’honneur d’Alphonse X le Sage.

Dossier de candidature

La section est contingentée à 24 élèves provenant de l’ensemble de l’académie. Ils sont donc recrutés sur dossier et sont prioritaires pour l’internat.

Le dossier de candidature est à retirer dans votre collège d’origine, ce dernier doit comporter :

• les bulletins de 4e et de 3e.
  • une lettre de motivation rédigée, en français, par l’élève.

La commission de recrutement se réserve la possibilité de convoquer les candidats à un entretien oral d’une dizaine de minutes au lycée Dautet.