Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin

Le Lycée Jean Dautet a participé à nouveau à la 5ème édition des Sciences de l’Ingénieur au Féminin le jeudi 23 novembre 2017.

Près d’une centaine d’élèves de terminale S des classes de premières et de terminales du lycée Jean Dautet, dont une vingtaine de garçons, ont donc pu bénéficier de cette journée. Placé sous le Haut Patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, cet évènement est organisé par les associations Elles Bougent et UPSTI depuis cinq ans. Elles Bougent (http://www.ellesbougent.com) est une association de 1500 marraines, qui se mobilisent pour faire découvrir aux jeunes collégiennes et lycéennes les métiers scientifiques de techniciennes, d’ingénieures et de chercheures qui les passionnent. L’UPSTI (http://www.upsti.fr) est l’Union de Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles, qui réunit plus de 700 professeurs de Sciences de l’Ingénieur et d’Informatique dans les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et les filières des bacs STI2D et S-SI et qui dispose de plus de 1000 partenaires industriels et institutionnels. C’est donc avec un grand plaisir que le lycée Jean Dautet a accueilli pour la quatrième année consécutive, huit intervenantes :

Séverine Lebreton d’ALSTOM,
Emmanuelle Meyer d’ALSTOM,
Delphine Peirera de Bouygues Energies,
Perrine de Grossouvre d’Axae,
Ludivine Martinez de l’Université de La Rochelle,
Amandine Duffoux, ingénieure professeure à l’EIGSI,
Lisa Chane-Kene, étudiante à l’EIGSI,
Yasmine Kameli, étudiante à l’EIGSI.

Nous pouvons d’ores et déjà dire que cette 5ème édition nationale de l’événement (et la quatrième au niveau régional) est un véritable succès qui connaît un essor constant. En effet :

• 121 établissements scolaires y ont participé (dont 5 dans les DOM et 4 à l’étranger),
  • 15 000 jeunes filles, partout en France, ont pu recevoir des informations sur les carrières d’ingénieures, de techniciennes et de chercheuses,
  • 1200 intervenantes sont venues apporter leurs témoignages.

Cet événement des “Sciences de l’Ingénieur au Féminin” (http://www.lessiaufeminin.fr) est devenu la plus importante manifestation pour l’information sur les carrières scientifiques et technologiques auprès des jeunes filles.

Cette journée s’est déroulée au lycée Jean Dautet sur le thème de l’échange et du jeu des questions réponses :

• A partir de 15 heures, les lycéennes et lycéens ont visionné le film d’introduction sur les Sciences de l’Ingénieur au Féminin (voir http://www.lessiaufeminin.fr/videos/) : au terme de ce film, un point a été effectué sur la diversité des parcours et des carrières scientifiques, dans lesquels les femmes ne sont pas assez présentes (elles ne représentent que 20% de techniciennes, ingénieures ou chercheures). Les défis à résoudre pour les scientifiques sont très nombreux (accès à l’eau, à l’énergie, à la santé, aux télécommunications, aux transports, au logement tout en préservant un développement équilibré et durable pour toutes et tous) et la France manque d’ingénieurs. En effet, chaque année, des places dans les écoles d’ingénieurs restent vacantes, il est donc nécessaire d’encourager les jeunes à se tourner vers les métiers d’Ingénieures, de Techniciennes ou de Chercheures au féminin.
  • Les intervenantes nous ont présenté leur parcours, les diverses fonctions qu’elles ont occupées, leurs motivations. Grâce au dynamisme des intervenantes et à la richesse des huit parcours présentés, les élèves ont pu découvrir la diversité des métiers scientifiques, notamment au sein d’une même entreprise, les différentes perspectives d’évolutions professionnelles, de mobilité géographique qui se présentent au cours d’une vie professionnelle.
  • La seconde partie de l’après-midi s’est organisée autour de tables rondes, favorisant les échanges entre élèves et intervenantes. Les réponses aux questions autour des diverses voies d’accès et passerelles entre chaque formation ont permis de mettre en lumière la richesse des parcours possibles, rendant accessibles les métiers scientifiques au plus grand nombre.

Un grand merci à nos huit intervenantes, Séverine Lebreton, Ludivine Martinez, Lisa Chane-Kene, Amandine Duffoux, Emmanuelle Meyer, Delphine Peirera, Yasmine Kameli et Perrine de Grossouvre pour leurs témoignages et leur disponibilité qui nous ont permis de réussir cet événement. Un grand merci à Monsieur DARDILLAC, Proviseur Adjoint, à Guy LABASSE et Alexis PLANCHE, professeurs de SI en classes préparatoires et membres de l’UPSTI qui ont permis l’organisation de cette journée et à l’ensemble du personnel du lycée Jean Dautet pour la réussite de cet évènement.