Business Game inter lycées

Le samedi 9 février 2019, 6 élèves du lycée Jean Dautet issues de classes de seconde, première et terminale ont participé à un Business game inter lycées organisé par Excellia Group (La Rochelle Business School).

Huit équipes de la Nouvelle Aquitaine ont défendu les couleurs de leur lycée.

Le but de cette journée était de se plonger dans l’activité d’un chef d’entreprise, d’exprimer sa créativité et de découvrir les métiers de l’entreprise.

Les élèves ont également pu visiter l’école.

L’équipe du lycée Jean Dautet, équipe la plus jeune en compétition cette année, a obtenu la deuxième place. Ces élèves ont donc gagné un bon d’achat de 50 € sur Amazon et sont reparties avec de beaux souvenirs et une belle expérience en tête.

Félicitations à nos 6 jeunes entrepreneuses !

Témoignages des élèves :

“C’était une excellente journée. Le business game était une expérience très enrichissante. Nous étions par équipe de six personnes. Au total nous étions huit équipes, séparées en deux univers composés de quatre équipes chacune. Nous étions en compétition pour avoir des parts de marché. Le jeu nous a permis de prendre des décisions pour une entreprise virtuelle. Entre chaque décision prise, nous avons fait des quiz de logos et slogans d’entreprise, permettant à chaque personne d’exprimer sa créativité. Nous avons également réalisé une affiche, effectué des calculs, créé le logo et le slogan de notre entreprise.

Notre entreprise s’appelait Ephemeral Ink, et le slogan était : Quickly and mentally, you’re well.

Nous avions la chance de pouvoir entendre des témoignages d’étudiants de l’université, nous expliquant leurs parcours, leurs expériences, mais aussi de nous conseiller dans nos décisions stratégiques.

Si j’avais la possibilité de faire un autre business game, je serais enchantée de renouveler l’expérience.”

Camille Morée 1STMG3


“L’expérience du business game à été très intéressante ! Cela nous apprend à travailler en groupe. C’était un peu compliqué pour moi qui aime bien gérer seule. Il y avait du travail pour tout le monde, des chiffres, des calculs, de l’originalité, de la créativité, de la culture générale et de l’imagination. Nous avons passé une journée avec d’autres lycéens qui étaient majoritairement des terminales et nous étions accompagnés d’une équipe d’étudiants en école supérieure. Cette journée m’a énormément plu, elle nous a beaucoup appris. Même si nous avons créé une entreprise virtuelle, on a bien compris que c’était du travail assez complexe mais très intéressant, que nous devions faire attention à tous, comme à la concurrence par exemple.

Je remercie l’équipe d’organisation du business game pour nous avoir fait découvrir leur université et leur jeu.”

Laurie Deschamps 1STMG3