Récit d’un échange avec la communauté autonome d’Aragon en Espagne

Gabrielle SIRO-PEREZ, en seconde Bachibac au lycée Jean Dautet, a participé cette année à un programme d’échange avec la communauté autonome d’Aragon en Espagne appelé “cruzando fronteras”. Dans le cadre de cet échange elle est partie pendant 6 semaines en immersion dans un lycée espagnol et c’est désormais au tour de sa correspondante Eva VALIENTE ESCOBEDO d’être pour 6 semaines parmi nous au lycée Jean Dautet.

Gabrielle SIRO-PEREZ raconte son expérience :

« Cette année j’ai eu la chance de participer au programme « Cruzando fronteras », échange entre la région de Nouvelle Aquitaine en France et l’Aragon en Espagne, et de partir entre les vacances de Toussaint et de Noël. Je suis donc arrivée chez la famille d’Eva, ma correspondante, pour 6 semaines d’immersion totale. Je l’ai suivie dans son quotidien : la vie à la maison, les cours au lycée et les activités extrascolaires. J’ai voulu participer à cet échange pour découvrir un nouveau mode de vie, des habitudes différentes et évidemment m’améliorer en espagnol.

Grâce à « Cruzando fronteras » j’ai donc traversé les frontières géographiques en passant de la Rochelle à Utrillas, mais aussi culturelles, linguistiques et humaines.

Chez la famille d’Eva le mode de vie est très différent du mien. Par exemple les repas se prennent beaucoup plus tard en Espagne qu’en France, ils sont beaucoup plus proches de de leur famille que nous, ils se retrouvent presque tous les week-ends pour manger et passer du temps avec les grands-parents, les oncles, les cousins … Quand ils sortent entre amis c’est le plus souvent très tard et sans but précis, seulement marcher, s’asseoir quelque part, parler, partager un moment ensemble.

L’un des changements les plus importants fut le lycée. En France, à chaque rentrée nous avons un emploi du temps différent avec des jours où nous terminons à 15h, d’autres à 16h ou bien 17h. En Espagne ils savent qu’ils commenceront à 8h30 et termineront à 14h30 tous les jours. Le seul changement d’une année à l’autre c’est la distribution des cours. J’ai donc suivi des cours de Mathématiques, Biologie, Physique-Chimie, Français langue étrangère, Langue espagnole, Sport, Informatique, Histoire-Géographie, Anglais et Religion, matière que nous n’étudions pas en France. En classe nous étions 25 élèves mais l’ambiance était très différente de ma classe au lycée Dautet. Les premiers cours, j’ai eu un peu de mal à entendre et à comprendre le professeur mais avec le temps je m’y suis faite et tout s’est bien passé. J’ai donc suivi tous les cours comme Eva mais ai eu des évaluations adaptées comme en Physique-Chimie et Biologie où le vocabulaire spécifique était plus difficile.

Arrivant chez une famille où on ne parlait que l’espagnol j’ai dû vite m’habituer à ne plus entendre parler français et étant un peu timide pour parler en espagnol j’ai dû surmonter ma peur de faire des erreurs car c’est normal et essayer de dire ce que je pensais avec mes mots sans craindre d’être jugée. Pour la compréhension en revanche ce fut plus facile car lorsqu’une personne me parlait je comprenais assez bien ce qu’elle me disait, sauf s’il y avait du bruit autour de moi, mais à la fin du séjour la compréhension n’était plus un problème même avec du bruit. Je pense donc avoir fait des progrès en compréhension et avoir davantage confiance en moi pour parler.

L’échange « Cruzando fronteras », au-delà de nous perfectionner en Espagnol, nous permet de découvrir une culture différente, de prendre confiance en nous pour parler et de développer notre capacité d’adaptation. J’espère donc que cet échange apportera autant aux autres participants que ce qu’il m’a apporté et bien plus encore car c’est une chance et que dans la vie des opportunités comme celle-là il n’y en a pas tant et que dès qu’elles se présentent il faut les saisir ! »