Cruzando Fronteras – Témoignage

Nous sommes Inès et Aïnhoa, élèves de seconde Bachibac et nous avons participé à l’échange Cruzando Fronteras. Nous sommes parties pendant 5 semaines au mois de mars, dans la ville de Saragosse en Espagne.

Durant notre séjour on a intégré 2 familles dans 2 quartiers différents. Nous avons été super bien accueillies, notamment parce qu’ils nous ont fait goûter la nourriture locale, visiter la ville mais aussi el « pueblo »(le village d’origine). A la fin, ils sont devenus de vraies familles d’adoption ! Nous avons chacune suivi les cours dans le lycée de notre correspondante et l’adaptation a été plus ou moins difficile. D’une part, les horaires espagnols sont très différents de la France (début des cours à 8h, récréation de 30min à 11h pour manger le « bocadillo », un petit sandwich, et fin des cours à 14 ou 15h pour aller manger chez soi, puis goûter à 19h et dîner vers 21h30). Nous nous sommes fait de vrais amis avec lesquels par exemple «nos quedábamos » : c’est-à dire sortir avec eux, se promener, parler (c’est un terme typique d’Espagne). Les horaires différents nous ont aussi permis de passer beaucoup de temps avec eux et donc de créer de véritables liens. De plus, moi Aïnhoa, j’ai eu la chance d’intégrer une équipe de handball là-bas. Je pense que ça a été une grande opportunité car j’ai pu à la fois découvrir le jeu espagnol et la manière de s’entraîner qui n’est pas du tout la même qu’en France, mais surtout je me suis fait de vrais amis avec qui j’ai passé beaucoup de temps, ce qui a grandement participé à mon immersion complète.

Les seuls points négatifs de notre expérience sont que nous avons dû rattraper les cours de France lorsque nous étions en Espagne et que le retour à la réalité a été très brutal ! Mais c’est surtout le fait de quitter un mode de vie et des personnes auxquelles nous nous sommes attachées qui a été le plus dur. Sinon, c’est une expérience incroyable que nous avons eu la chance de vivre; notre niveau d’espagnol s’est beaucoup amélioré même si le plus enrichissant fut l’expérience humaine. Découvrir de nouvelles personnes et une culture inconnue sont ce qui nous a fait grandir. Ce qui est sûr, si vous êtes pris pour participer à ce programme, profitez au maximum !!

Inès et Aïnhoa – Seconde Bachibac